
Eco-Alpha inspire : Emmanuel Bamidele, boursier de l'IFMA et étudiant international à la FAMU, rejoint le programme de stages d'Eco-Alpha !
Voici Emmanuel Bamidele, un étudiant dévoué de l'université Florida A&M (FAMU) qui doit obtenir en décembre 2025 un diplôme en gestion des installations. Originaire du Nigéria, Emmanuel est un étudiant international passionné par l'optimisation de l'exploitation des bâtiments et l'élargissement de son expertise dans l'industrie.
En tant que bénéficiaire de la bourse de la Fondation 2024 de l'IFMA, Emmanuel est en train de vivre un voyage transformateur, mêlant sa formation en architecture à l'expérience pratique fournie par le programme de stage Eco-Alpha Inspires. En réfléchissant à son expérience, Emmanuel partage : "En tant qu'architecte de formation passant progressivement à l'industrie de la gestion des installations, ce voyage m'a fourni une perspective bien équilibrée sur les vastes opportunités dans ce domaine." Grâce à son travail avec Eco-Alpha, il a été confronté à tout, de l'exploitation des chaudières à l'analyse de la santé financière par le biais des états financiers, ce qui lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un chef de file bien équilibré dans l'industrie. L'une des routines matinales préférées d'Emmanuel consiste à suivre la formation d'Eco-Alpha. "C'est une belle façon de commencer la journée. Ce qui m'impressionne le plus dans les cours de formation, c'est que chaque leçon est délibérément conçue pour dispenser les connaissances les plus pointues de la manière la plus simple possible. Les formations comblent de manière experte les lacunes en matière de connaissances, réaffirment les connaissances existantes et ont un impact sur les nouvelles connaissances, le tout dans un court laps de temps".
Actuellement, Emmanuel prend la direction de projets clés qui l'obligent à utiliser ses compétences d'architecte et à assumer la responsabilité de la recherche et du développement pour le lancement de nouveaux produits, de la gestion de projets avec des entrepreneurs pour garantir les délais de livraison des produits, et du développement et de l'approbation d'éléments de conception. Il décrit son stage comme "l'une des expériences les plus transformatrices de 2024/2025" et souligne l'impact des opportunités de leadership qui lui sont offertes.
"Eco-Alpha ne se contente pas de recruter des gens, elle les aide à découvrir leur identité et leur potentiel.
Au-delà des compétences techniques et managériales, Emmanuel apprécie la liberté de création qu'Eco-Alpha encourage. "Eco-Alpha est un terrain fertile pour l'idéation et l'innovation, qui me permet d'explorer des idées et de les voir se concrétiser. Son travail dans le cadre des initiatives de formation d'Eco-Alpha a été particulièrement bénéfique, car il lui a permis d'acquérir une expérience de première main en matière de développement de projets et de produits. "Chaque jour, je suis rassuré de savoir que je suis dans la bonne direction et que je construis une carrière qui correspond à mes aspirations.
Avec l'objectif à long terme d'entrer dans le monde des affaires en tant que gestionnaire d'installations et d'apporter les connaissances qu'il acquiert grâce à son travail aux États-Unis à une plate-forme mondiale, Emmanuel voit Eco-Alpha comme la plate-forme parfaite pour la croissance. Il attribue aux professionnels de l'organisation qui l'inspirent et le soutiennent la création d'un environnement où les talents sont cultivés et les contributions valorisées. "Eco-Alpha compte certains des professionnels les plus inspirants et les plus solidaires à tous les niveaux de direction - c'est vraiment un endroit où il est agréable de travailler et de se développer.
Nous sommes fiers de soutenir Emmanuel dans son parcours professionnel et nous sommes impatients de voir sa croissance et son impact dans l'industrie du Facilities Management !